En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation du dispositif ULIS

Par PASCALE FILIOL-CHAPELET, publié le samedi 18 septembre 2010 10:58 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 15:13

 

....Si vous vous intéressez à notre travail, jetez un oeil au blog de l'Ulis (onglet ci-dessus), avec les textes écrits par les élèves ......

************************************************************************************

"L'école est le lieu où l'on apprend l'art de la rencontre."

Albert Jacquard

l'Ulis : qu'est-ce que c'est ?

L'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire ) est un dispositif collectif destiné à étayer l’inclusion de jeunes porteurs de handicap dans leur classe d’âge au sein d’un établissement du 2nd degré.

 

Comment cela se passe-t-il dans notre collège?

Le collège Le Palais accueille 13 jeunes atteints de troubles des fonctions cognitives (TFC). Il peut s’agir de troubles globaux (déficience intellectuelle, trisomie, troubles envahissants du développement …) ou de troubles spécifiques (troubles sévères du langage, dyspraxie, dysphasie, …).

Dans leur classe de référence, les élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ils sont parfois accompagnés d'une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Les cours sont adaptés à leurs difficultés et à leurs besoins spécifiques.

Leur emploi du temps s'articule entre les temps de scolarisation avec leur classe de référence, des temps de scolarisation dans le lieu ULIS, et parfois des temps de prises en charge thérapeutiques et/ou éducatives.

Chaque élève scolarisé au titre de l'ULIS fait l'objet d'un projet individualisé réactualisé chaque année.

Mais malgré ces aménagements très individualisés, les élèves de l'ULIS sont avant tout des collégiens avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves dans le collège!

 

A quoi cela sert-il ?

 L’ULIS a trois objectifs :

-      Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,

-      Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication,

-      Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concertée.

Mais le plus important à retenir, c'est que .....

L'ULIS est une chance pour les élèves handicapés,

mais également pour les élèves ordinaires

pour qui les notions de citoyenneté et de solidarité

prennent tout leur sens!