En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Certificat de Formation Générale

Qu'est-ce que le Certificat de Formation Générale ?

Par Administrateur lepalais, publié le vendredi 20 mars 2015 11:48 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 11:29

 

Le certificat de formation générale atteste la maîtrise des connaissances de base. Il permet de disposer d'un bagage minimum pour la poursuite de formation. Etre diplômé du CFG permet d'accéder à certaines formations comme le CAP.

 

Comment est attribué le diplôme ?

Les élèves des établissements scolaires publiques et privés sous contrat passent :

1) Au cours de l'année scolaire, une évaluation du niveau de maîtrise des connaissances et compétences attendues, qui permet d'obtenir un maximum de 240 points (30 points par composante du socle).

Cette évaluation s'effectue sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin du cycle 3 (fin de 6ème) dans les huit composantes du nouveau socle commun. Elle est attestée par le chef d'établissement et consignée dans le livret scolaire unique.

Ces huit composantes sont : langue française ; langues étrangères ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et de l'activité humaine.

Pour chacune des huit composantes, des points sont attribués en fonction du niveau de maîtrise du candidat :

- 10 points pour le niveau 1 "maîtrise insuffisante"

- 20 points pour le niveau 2 "maîtrise fragile"

- 25 points pour le niveau 3 "maîtrise satisfaisante"

- 30 points pour le niveau 4 "très bonne maîtrise".

A noter : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

- Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2

- Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème

- Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème.

 

2) Au mois de juin : l'épreuve orale, d'une durée de 20 minutes :

Il s'agit d'un entretien qui prend appui sur le dossier préparé par le candidat pendant l'année scolaire.

Cette épreuve permet d'apprécier ses aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel.

Le dossier présenté par le candidat (6 pages maximum) repose soit sur l'expérience professionnelle du candidat, soit sur l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l'occasion d'un ou plusieurs stages. Sa rédaction est faite sur ordinateur. Le dossier doit être remis au centre d'examen quelques jours avant l'épreuve.

Pour être admis au CFG, il faut obtenir un total minimum de 200 points, ce qui correspond à une moyenne de 10/20.

En ce qui concerne le déroulement des épreuves, chaque candidat devra justifier de son identité en présentant une pièce d'identité avec photographie et sa convocation.

 

3) Où se renseigner ?

Vos enseignants et votre chef d'établissement sont vos interlocuteurs privilégiés.

Informations complémentaires :

- Socle commun et évaluation : http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

- Contenu du livret scolaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97270