Accompagner c'est cheminer avec...
Il est souvent difficile pour un élève d'interrompre le cours pour dire au professeur qu'il ne comprend pas la leçon. Avouer en public qu'on ne sait pas, qu'on ne comprend pas exige du courage chez les élèves (mais aussi chez les adultes !).
Il est difficile aussi pour le professeur de repérer dans sa classe l'élève qui a perdu pied. Il faut gérer le temps, le groupe classe et déjà la sonnerie retentit et un nouveau groupe d'élèves arrive.
Les séances d'accompagnement permettent de renouer le lien entre le professeur et l'élève. Le rythme est différent, on prend le temps de revenir sur les notions abordées en cours, on conseille, on encourage, on redonne confiance.
Le collège propose plusieurs dispositifs d'accompagnement :
- Devoirs faits
Les élèves s'inscrivent volontairement ou bien, en accord avec la famille, les professeurs inscrivent des élèves sur ces séances. On apprend à apprendre une leçon, on acquiert des habitudes de travail personnel, on fait au collège le travail qui ne sera plus à faire à la maison après une longue journée de cours et des temps de transport parfois importants et toujours fatigants pour les collégiens.
- Accompagnement personnalisé, de la 6ème à la 3ème
Chaque élève de 6ème a le droit à trois heures d'accompagnement personnalisé par semaine. Tous les autres élèves ont deux heures.