En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Section sportive natation

Section sportive natation

Par Administrateur lepalais, publié le mardi 12 janvier 2010 14:18 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 14:38

La natation et ses bienfaits

Avez-vous déjà entendu parler de la natation ? Ce sport, qui a été popularisé par les nombreuses victoires de Laure Manaudou et Alain Bernard, possède de multiples bienfaits dont voici un tour d’horizon.

Les bienfaits physiques :

De part le milieu dans lequel l’activité est pratiquée, la natation est réputée pour être un sport « doux ». L'absence de choc permet un développement physique et physiologique tout en évitant les traumatismes articulaires que peuvent provoquer les sports terrestres. Cela en fait une activité qui ne présente que rarement de contre-indications médical. Cette activité très complète sollicite l’ensemble des muscles du corps. Le fait que la natation soit un sport d’amplitude va favoriser un développement physique harmonieux et entretenir une bonne souplesse articulaire.

Les bienfaits psychologiques :

L'activité physique est indispensable pour un enfant car elle lui permet de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées. La dépense physique favorise un sommeil de qualité et réduit la présence de stress chez les enfants. La natation est également une activité de groupe qui permet de nouer des liens avec d’autres pratiquants.

 

Présentation de la classe sportive à Feurs

Les classes sportives natation ont pour objectif de permettre aux élèves de concilier, dans les meilleures conditions possibles, les études et la pratique de la natation sportive. Le but étant d’envisager la réussite scolaire ainsi que de bonnes performances sportives.

Les élèves peuvent y être admis a partir de la classe de la 6ième jusqu’en classe de 3ième.

Les 6ième, 5ième ,4ième et  3ième s’entraînent deux fois par semaine entre 11h15 et 12h30 le mardi et le vendredi. Ces heures sont intégrées dans l'emploi du temps scolaire. Une à trois séances, aux horaires du club, viennent compléter l’entrainement.

Les éducateurs ont un suivi sportif et les nageurs ont obligation de motivation et d’assiduité, principaux facteurs de résultats sportifs mais aussi scolaire. Chaque trimestre, l’éducateur responsable inscrit une annotation sur le bulletin de notes.

Les élèves des classes sportives natation s’engagent à participer à toutes les compétitions auxquelles ils sont sélectionnés, aussi bien dans le cadre fédéral que dans le cadre UNSS.

Pour pouvoir entrer en classes sportives natation au sein du Collège Le Palais, un dossier d’inscription doit être retiré lors de la journée porte ouverte du Collège Le Palais. Les élèves sont par la suite convoqués à des tests de sélection qui ont lieu courant avril, à la piscine de Forez Aquatic. Les éducateurs délibèrent ensuite sur le niveau sportif  des élèves.

Les nageurs sélectionnés sont avertis par le collège après étude  du dossier scolaire.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1