En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

Début des élections au Collège de Feurs

Par Administrateur lepalais, publié le samedi 28 septembre 2019 08:47 - Mis à jour le samedi 28 septembre 2019 08:47
urne.jpg

Cette semaine marque le début des élections des délégués de classe et des éco-délégués dans notre Collège. Comme chaque année, ce sont les professeurs principaux qui sont en charge de celles-ci et veillent au bon déroulement des élections.

Mais cette année, le collège veut rendre ce temps des élections plus solennel afin de proposer aux futurs citoyens que sont nos élèves un vrai moment d’apprentissage et de formation de la participation et de l’engagement citoyens. Ainsi, le collège a sollicité les services de La mairie de Feurs pour nous mettre à disposition deux urnes et 4 isoloirs. Grâce à cette aide et à ce soutien, la salle 102 se transforme en « place des citoyens » et en un vrai bureau de vote.

Les élèves peuvent ainsi se rendent compte des différentes étapes de l’engagement citoyen : déclaration des candidats aux élections, présentations des candidats devant leurs classes, des bulletins de vote imprimés, passage dans l’isoloir, émargement sur les listes électorales, dépouillement et déclaration officielle des résultats.

Lors du vote, des assesseurs, pris au sein de la classe, aident le professeur principal afin de tenir le bureau de vote.