En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

Les « BIP » sont arrivées !

Par Administrateur lepalais, publié le mercredi 25 novembre 2020 14:57 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 15:13
photo BIP.jpg

« Attention ! Brigade d’Intervention Poétique (« BIP »), que personne ne bouge ! » entendait-on scander dans les salles de classe du collège Le Palais à Feurs la semaine du 28 septembre au 1er octobre 2020. En effet, les élèves de 6°5 et 6°7 ont bien surpris leurs camarades pendant les cours ! Le principe des « BIP » ? Un petit groupe d’élèves intervient sans prévenir dans les salles de classe et les bureaux administratifs du collège pour réciter ou lire des poèmes de leur composition. Ce défi a été relevé avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme par nos élèves facétieux et a connu un véritable succès auprès de leur oratoire stupéfié !

 

Un succès amplement mérité si l’on en juge par la qualité de leurs écrits poétiques, le respect des consignes données, et le courage dont ils ont fait preuve pour se risquer à se mettre en scène devant des « grands » de troisième parfois !

 

En outre, l’intérêt pédagogique des « BIP » est multiple. En effet, les élèves ont dû réinvestir ce qu’ils avaient assimilé durant leur cours de français, et particulièrement celui destiné à l’écriture des haïkus et des calligrammes, dans le but de présenter oralement leurs travaux d’une manière, somme toute, originale ! Le fait de réciter ou de lire leurs productions à un public a mis nos sixièmes en valeur, et cela leur a permis de prendre confiance en eux, d’autant plus qu’un échange a pu s’établir entre les classes de différents niveaux qui n’ont pas forcément l’occasion de se côtoyer.

 

Mais ce n’est pas tout ! Il paraîtrait même que le virus ait été transmis aux autres classes de sixième… qui se préparent pour une belle riposte !

 

Encore bravo aux membres de la Brigade !