En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

Sortie Escape game

Par Administrateur lepalais, publié le samedi 14 décembre 2019 09:15 - Mis à jour le samedi 14 décembre 2019 09:27
20191212_154945 redim 680x383.jpg

 

Le jeudi (après-midi) 12 décembre 2019, la classe de 4ème6 a participé à un escape game sur le site de la Rotonde (le centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne).

 

Les élèves jouent le rôle d’une communauté d’internautes qui enquête sur le dysfonctionnement d’Internet (des robots se mettent à danser, des vidéos de chats ont été supprimées, les sites de l’administration française sont traduit en chinois…)

Au cours de l’enquête, un personnage central prend contact avec le groupe, la développeuse informatique : Alix.

Elle explique au groupe qu’elle a créé une intelligence artificielle mais qu’elle en a perdu le contrôle. Elle ne se résout pas à la neutraliser et demande au groupe de l’aider à le faire.

Les élèves ont 45min pour résoudre des énigmes, programmer un robot, décrypter des messages, relever des défis physiques ou virtuels (réalité augmentée), identifier de fausses informations ...dans le but d’écarter cette intelligence artificielle d’Internet.

Les défis n’étaient pas simples à réaliser mais la mise en commun de leurs compétences leur a permis de résoudre toutes les énigmes (le temps imparti a été dépassé de quelques secondes). Cela restera une très belle expérience, haletante, instructive, et participative.