Sortie Saint-Etienne et industrialisation
Dans le cadre de leur programme sur l’industrialisation, 6 classes de 4e du collège ont bénéficié d’une sortie à Saint-Etienne. Cette sortie a été financée par l’utilisation du pass Culture, par un don du foyer et par une participation des familles. Ces sorties se sont déroulées le vendredi 8, jeudi 14, vendredi 15 mai 2024. Au programme, la visite du musée de la Mine du puits Courriot où après une visite des installations de surface (salle des pendus, douche, lampisterie) et des expositions permanentes, les groupes sont descendus dans les galeries qui ont été reconstituées. Les élèves ont pu appréhender les conditions d’exploitation en remontant le temps, depuis la fermeture dans les années 1970 jusqu’au début du XIX° siècle.
Après la pause méridienne, les classes de 4e1 et 4e6 ont visité Saint-Etienne et les traces laissées par le développement des activités industrielles : terrils, chevalement, recettes des soyeux, cheminée de la machine à vapeur, grands magasins. Bourse du travail, hôtel particulier, bâtiments de l’Ecole des Mines (et présentation de Beaunier, de Moissons Desroches, de Boussingault, de Marsaux), Manufacture nationale des Armes de Saint Etienne… Au total, la visite a duré un peu moins de trois heures.
Pour les autres classes, les archives les ont accueillies dans leurs nouveaux locaux récemment inaugurés. Après une visite des installations et une présentation de leurs missions, les élèves ont bénéficié d’un atelier sur le développement du chemin de fer puisque le bassin stéphanois est le berceau du Chemin de fer d’Europe continentale. D’ailleurs en 2027, nous célèbrerons le bicentenaire de l’ouverture de la première ligne entre Saint-Etienne Pont de l’Âne et Andrézieux afin d’évacuer le charbon vers la Loire où attendent des Rambertes. Cette ligne a été imaginée par M. Beaunier, premier directeur de l’École des Mines de Saint-Etienne.