En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

Travailler l'éloquence avec des comédiens professionnels

Par Administrateur lepalais, publié le mercredi 19 février 2020 15:24 - Mis à jour le mercredi 19 février 2020 15:27
20200117_114146 redim 600 x 338.jpg

La semaine du 13 au 17 janvier, le collège a accueilli les deux comédiens de la compagnie stéphanoise Lalalachamade, Alice Tedde et Sylvain Delcourt, que certains élèves avaient déjà vu jouer au Centre Culturel de la Ricamarie dans leur pièce Caligula.
 Ils ont animé, pendant toute la semaine, des ateliers théâtraux sur le thème de l’oralité avec toutes les classes de 3ème.
 Chaque élève de 3ème a ainsi participé à 4 heures d’atelier. Les conditions de demi- groupe (12 à 15 élèves) étaient optimales pour appréhender la prise de parole à l’oral.
 Les groupes, mis en confiance par des jeux théâtraux de début d’atelier, ont travaillé sur des textes exigeants qu’ils ont mis en voix en suivant les conseils professionnels des comédiens.
 Les élèves sont ressortis enchantés de ce travail où ils se sont dépassés, ont pris confiance en eux et ont développé leurs compétences d’expression devant un public.
 Cette précieuse expérience sera assurément un atout pour le passage de leur oral du brevet en juin !