Voyage en Pologne
Le 27 janvier 1945, l’armée rouge pénétrait dans la localité d’Auschwitz (Oswiecim en polonais) et découvrait l’immense complexe concentrationnaire mis en place par les Nazis et l’horreur des camps.
Pour célébrer ce 80ème anniversaire, M. DALLY lança une idée folle : amener tous les élèves de 3ème (potentiellement 210 élèves) à Cracovie et à Auschwitz durant le mois de février 2025. Les collègues de langues qui proposent traditionnellement des séjours linguistiques aux élèves de 3ème ont gentiment mis entre parenthèse leur projet afin que celui-ci puisse se faire. M. DALLY tient ici exprimer sa gratitude et à les remercier.
Ce séjour s’est déroulé du dimanche 16 février au vendredi 21 février, sous des températures négatives mais par beau temps. Le thème du voyage pédagogique a été construit autour des mémoires partagées en Europe et en Union Européenne.
Après un périple de 22 h de car à travers la France, l’Allemagne et la Pologne, les élèves ont commencé par la visite de la ville de Cracovie et ont pu découvrir les charmes de la vieille ville et ses différentes influences (Renaissance italienne, Université Jagellon avec Copernic…).
Bien évidemment, le temps fort de ce voyage fut la visite du complexe concentrationnaire d’Auschwitz effectuée le mardi 18 février. Romane et Joris, deux élèves de 3e3 le confirme : « Auschwitz m’a marqué notamment les pièces où sont exposés les cheveux et les différents objets. Cela permet de se rendre compte de l’ampleur du massacre ». Ce complexe est devenu le symbole du génocide juif perpétré par les Nazis durant la Seconde guerre mondiale. Les participants ont ainsi découvert le musée d’État d’Auschwitz I (ancienne caserne militaire reconvertie par les Nazis en camp de concentration), et Auschwitz II (camp de concentration et centre de mise à mort où 1 million de Juifs et 250 000 Tsiganes furent assassinés entre 1942 et 1945). Les élèves ont pu découvrir in situ les éléments présentés en cours et se rendre compte de l’industrialisation de la mise à mort des Juifs et Tsiganes. Romane a été impressionnée par la grandeur des installations.
Second temps fort du séjour, la rencontre avec deux témoins indirects au musée des Juifs de Galicie. Dont une qui est née dans le ghetto de Cracovie en 1941. La vie dans la Pologne sous occupation nazie et la vie dans le ghetto furent racontées, décrites. Romane a été touchée par ce témoignage : « cela fait bizarre de rencontrer, de voir une personne qui a vécu ceci, vécu ce que nous étudions ». Cette rencontre s’est prolongée par la visite de l’ancien ghetto de Cracovie dans le quartier de Podgorze, Lors de cette visite, Joris a retenu « les chaises vides de la place des héros, les 65 chaises qui symbolisent les 65 000 morts Juifs ».
Pour le dernier jour, direction Wieliczka, à 10 km au Sud Est de Cracovie et la visite de sa mine de sel. Ce site est un des tous premiers à avoir été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. La plupart des élèves questionnés ont été impressionné : « je ne m’attendais pas à voir des statues et des pièces aussi grandes. Je ne pensais pas que la mine allait être aussi vaste » témoigne Timothy, autre élève de 3e3
Au final, ce sont 165 élèves qui ont participé à ce voyage. Ils ont pris conscience que l’Europe partage une histoire commune, des valeurs communes et des mémoires différentes. Pour les deux élèves cités, « cela restera un bon souvenir, une bonne expérience ».
M. DALLY