Notre collège

Le collège célèbre le Devoir de Mémoire

Par Administrateur lepalais, publié le mercredi 23 juin 2021 09:12 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 09:12
M Viout.jpg

Très touché lors de sa précédente visite en 2019 par le dévouement des professeurs envers leurs élèves – malgré la grève, les professeurs grévistes ont tenu à accompagner leurs élèves à cette conférence –M. Viout, est revenu avec plaisir au collège ce jeudi 3 juin pour une intervention sur le procès Klaus Barbie auprès des 7 classes de 3e. Compte tenu du contexte sanitaire et du protocole, toutes les classes n’ont pu malheureusement assister en présentiel à cette conférence.

Lors de ce procès historique pour la France qui s’est tenu à la cour d’Assises de Lyon en 1987, notre hôte du jour était procureur adjoint et en charge de la bonne tenue de celui-ci.

Au cours de cette conférence qui a duré environ 2 heures, M. Viout a présenté dans un premier temps, le parcours de Klaus Barbie en faisant le lien avec le contexte historique depuis 1933 jusqu’à son arrestation en Bolivie au début des années 1980. Dans un second temps, il est revenu sur une notion très importante, celle de crime contre l’humanité en donnant une définition assez simple et les conséquences de son imprescriptibilité. Enfin, il a présenté le déroulement du procès et le devoir d’exemplarité que devait avoir la France ainsi que la portée historique de celui-ci dans le processus du devoir de mémoire. La partie la plus poignante de cet exposé a été la diffusion de séquences du procès, notamment les témoignages des personnes torturées par le « Boucher de Lyon ».

Enfin, tout au long de son exposé, M. VIout a rappelé les grands principes qui régissent notre justice, notamment les droits des accusés, les principes de notre démocratie.