Le LATIN, c'est malin !
Pour démarrer un rapide extrait de la 4ème de couverture de SANS LE LATIN, essai (par un collectif sous la direction de Cécilia SUZZONI et Hubert AUPETIT), aux Éditions Mille et une nuits, paru en mars 2012 :
"Chasser le latin, comme on le fait actuellement dans l'enseignement secondaire par toutes sortes de moyens directs ou détournés, c'est désapprendre le français. Organiser la disparition des filières qui permettaient un bon noyau de langue et de culture latines chez les enfants de France, c'est rendre inaccessible aux générations futures notre patrimoine littéraire, philosophique et historique ; c'est ramener le français à un simple outil de communication, qui perd toute chance de s'affirmer dans un monde dont la plupart des communications sont désormais assurées dans un anglais pauvre mais commun. On peut rêver : quel président, quel ministre courageux oseront enfin renverser la tendance en instituant le fait latin à l'intérieur même de l'enseignement du français ? "
Avec l'année 2016-2017, c'est un projet qui va continuer, au collège Le Palais, pour l'étude des langues anciennes : le partenariat avec le Musée Archéologique de FEURS !
Créé en 2011-2012, en effet, ce partenariat est basé sur un travail plus étroit et régulier avec le musée : commande de maquettes par le musée, réalisation de celles-ci par l'Atelier "La Rome antique en 3D", rédaction d'articles, par les élèves, informant le collège de l'actualité du musée et visite(s) éventuelle(s) d'un archéologue qui viendrait dispenser aux élèves une information sur son métier et sur le principe des recherches archéologiques. MALHEUREUSEMENT, cette année, nous n'avons pas eu de financement pour continuer à offrir aux élèves la possibilité de cette activité => Pas de "club latin", donc pas de maquettes...
Pendant deux ans et jusqu'à l'année 2012-2013, le projet Aqueduc.com, proposé par le Centre Érasme du Rhône, l'association l'Araire, les musées de St Romain en Gal et de Fourvière, et le service Archéologie de la ville de Lyon a été renouvelé. La classe de 3èmes latinistes 2012-2013 (3°4 et 3°5) était directement concernée et s'est lancée dans les recherches pour répondre aux énigmes qui nous parvenaient régulièrement. Le but était d'avoir une meilleure connaissance des quatre aqueducs de notre région et de faire, en fin d'année (le vendredi 24 mai 2013, cf diaporama ci-contre), une sortie pour clore les efforts de tous les participants au pied, bien sûr, d'un... aqueduc... encore debout !
Qui dira après cela que nos élèves latinistes ne sont pas chouchoutés chez nous ? Personne, bien sûr !!! Et c'est d'autant plus important que dans des établissements scolaires de notre département, certaines directions ne se sont pas gênées pour tuer l'option LATIN ! A Feurs, comme un célèbre petit bonhomme gaulois, et avec l'aide de notre direction qui nous soutient beaucoup, nous faisons de la résistance !!!
En attendant le plaisir de voir s'inscrire régulièrement de nouvelles recrues en latin, voici un autre extrait fort révélateur des bienfaits de cette option, appelée par les ignares "langue morte" alors qu'elle vit toujours dans notre français (nos inspecteurs recommandent le terme d' "ancienne") !
" Du latin à la nouvelle policière, les mêmes mécanismes mentaux sont en cause, qu’il faut conduire par des voies fort semblables. [...] les verbes mais aussi les substantifs prennent différentes formes au gré de la fonction qu’ils assument dans la phrase. De là en découlent de remarquables similitudes. Les désinences (= terminaisons) jouent dans un texte latin un rôle identique à celui des indices dans un problème policier. Une fois ceux-ci relevés puis correctement interprétés, tout s’enchaîne, tout devient évident... En revanche, pour un indice passé inaperçu, pour une terminaison mal comprise, il suffira qu’un seul point reste obscur pour faire obstacle à tout, et que rien n’aboutisse. "
Georges ARNAUD, préface du roman d’Agatha Christie, Le Meurtre de Roger Ackroyd.
Le pôle de LETTRES CLASSIQUES.
************
Le LATIN plus tard ?
Voici ce qu'on peut lire sur le prospectus "Portes ouvertes" du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui recrute pour les Classes Préparatoires (littéraires, scientifiques, économiques et commerciales) :
"CONDITIONS D'ADMISSION : [...] Les dossiers des élèves seront classés par la Commission d'Admission présidée par le chef d'établissement. L'admission est définitive après notification du succès au Baccalauréat. L'assistance aux cours de latin (ou de grec) en classe de terminale est recommandée en vue de l'admission."
************
Le jeudi 22 mai 2014, sortie des 5èmes latinistes sur les sites de Vienne antique (38) et de St-Romain-en-Gal (69) : visite de la ville de Vienne antique puis visite du musée archéologique de St-Romain-en-Gal et de son site extérieur.
************
Ci-contre, n'hésitez pas à regarder le diaporama que des élèves de 3ème, latinistes (2013-2014), ont réalisé pour leur exposé : Narymène B., Léa S. et Julie R. se sont donné du mal mais ont réussi un exposé-modèle (sur "la magie et l'art divinatoire dans l'Antiquité romaine") qu'on n'hésite pas à mettre sur cette page. Voyez ci-contre !
PS : Ne soyez pas surpris d'y trouver en diapo finale une recette de cookies ! En latin, il y a toujours des petits plus !!! Merci encore, Julie !
******************
L'année 2013-2014 s'est terminée pour les 5° latinistes : voici un avis de l'un d'eux. Tous les autres avis sont consultables sur le document joint dans la colonne de droite:
"Super cours. J'ai appris beaucoup de choses et il y a une bonne ambiance dans la classe. C'est très instructif." Lucas G.
*******************