En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie scolaire et CDI

Les dispenses d'EPS

Publié le vendredi 28 mai 2010 11:01 - Mis à jour le vendredi 28 mai 2010 11:01

Cas particulier des inaptitudes sportives :

Les demandes de dispense pour inaptitude totale ou partielle doivent être écrites par le responsable de l’élève sur le carnet de correspondance. Elles peuvent être occasionnelles et de courte durée (2 séances consécutives au maximum). Au-delà de 2 séances, elles doivent être obligatoirement accompagnées d’un certificat médical précisant l’inaptitude. Dans tous les cas, l’élève doit se présenter à son professeur d’ E.P.S. qui décide de sa présence au cours ou de son renvoi au service des surveillants ou à l’infirmerie (la dispense doit être visée par l’infirmière).

Jusqu’à 1 mois : les élèves restent obligatoirement au collège en fonction du choix du professeur d’ E.P.S. c’est-à-dire soit en cours d’ E.P.S., soit en permanence.

Au delà d’un mois : le professeur d’ E.P.S. décide s’il garde l’élève en cours pour la durée de la dispense, ou le renvoie et le chef d’ Etablissement décide d’autoriser ou non l’élève à rester chez lui.

Tenue pour les cours d’E.P.S. : Les élèves doivent prévoir une tenue adaptée permettant le bon déroulement des cours d’ E.P.S. (vêtements, et chaussures de sport) ainsi qu’une tenue de rechange pour les cours suivants. Les cache-nez ou foulards sont interdits ainsi que les bijoux ou autres objets susceptibles d’être à l’origine d’une blessure. Les chaussures doivent être sorties du sac propres et lacées correctement, pour les cours se déroulant dans les gymnases.